Qu’est-ce ?
Une boite à idées ?

» Une idée ne vaut rien » déclare une artiste plasticienne, pour introduire son exposé sur le statut juridique, les obligations administratives et sociales des artistes, auteurs et autres travailleurs indépendants. Dans ce cas, celui des créateurs, on comprend bien que ceux-ci doivent en effet avoir le talent et le savoir faire pour donner vie à leur idée, en faire une oeuvre matérielle, tableau, livre, sculpture, installation…
Concernant ceux qui souhaitent passer de l’idée d’un produit à une commercialisation en série, ils ont rarement les moyens de réaliser eux-mêmes un prototype et ont besoin de nombreux relais pour franchir toutes les étapes vers la production industrielle et l’exploitation commerciale de leur concept.
Quant aux quidams, employés, citoyens sollicités lors de tempêtes de cervelles, enquêtes d’opinion ou séances participatives, leurs idées se volatilisent dans l’anonymat des réunions, se perdent dans les tiroirs, ou sont reprises par des personnalités mieux placées pour les faire fructifier.
Que faire pour qu’une idée vaille quelque chose ?
Une entreprise cobaye ?
Communiquer : proposer des pistes de travail, échanger des expériences, confronter les points de vue entre décideurs et usagers, promouvoir des synergies, transmettre des contenus, mais aussi visiter les coulisses, interroger les démarches, les conditions de réalisation, s’adapter aux évolutions de toute les chaines d’activités dans tous les domaines, générées par les nouvelles exigences environnementales et sociales.

Comment ?
En passant par un artefact, un objet prétexte, une action, une fiction, une création, un événement culturel …
