Genèse
A l’origine, D.U.T.A.F. est un sigle pour un « Diplôme universitaire Territoires / Activités / Formations « , conçu comme l’aboutissement d’une année entièrement consacrée à l’orientation professionnelle, à l’issue de la classe terminale du lycée et avant d’entamer une formation.
L’actuel stage de troisième, supposé aider les élèves à s’orienter, intervient en effet beaucoup trop tôt, à un moment où, sauf cas particuliers de vocations, il n’ont aucune idée de leur avenir. De plus, ce stage s’avère discriminant entre ceux qui bénéficient d’un entourage exerçant dans des secteurs porteurs, et les autres.
Un métier n’est plus comme jadis, adopté pour toute une vie. On est amené à évoluer, voire même à changer complètement de domaine, et parfois, même des étudiants qui ont suivi un cursus très long et très pointu, se lancent finalement dans des activités qui n’ont rien à voir.
Enfin, on constate qu’un grand nombre d’étudiants engagés dans une formation, en particulier en université, l’abandonnent dès la première année.
Il s’agirait donc, pour ne pas perdre cette année, de la consacrer à une réflexion sur leur orientation, en disposant de plus d’éléments pour orienter leur choix, et pour mettre à profit ce temps de réflexion, de le nourrir par divers apports, qui seraient utiles à leur vie sociale, quelque soit leur activité ultérieure :
- Une présentation approfondie des différents secteurs professionnels et des cursus qui y donnent accès, à tous les niveaux
- une formation méthodologique appropriée à chaque domaine d’étude
- une formation à la recherche bibliographique
- une formation juridique de base sur le droit du travail et les droits civils
- une formation citoyenne sur le fonctionnement des institutions nationales, européennes et internationales, complétée par un ou plusieurs stages dans des associations ou organisations humanitaires
- une formation secouriste
- une période de service civique ou militaire
- un stage de trois mois ou plus dans le domaine choisi à l’issue de cette année préliminaire